AccueilBricoQuels sont les avantages et les techniques d'isolation thermique ?

Quels sont les avantages et les techniques d’isolation thermique ?

Faites le point sur les méthodes d’isolation thermique, afin de minimiser les pertes de chaleur et faire des économies d’énergie. Nous allons passer en revue les approches et techniques les plus courantes, ainsi que les matériaux.

Quels sont les avantages et les techniques d'isolation thermique ?

Quels sont les avantages et les techniques d’isolation thermique ? 

Une maison bien isolée coûte moins cher à chauffer et à rafraîchir. La plupart des matériaux d’isolation thermique peuvent participer à l’isolation phonique. Une grande partie des pertes de chaleur se fait généralement par le toit, d’où l’importance accordée à l’isolation des combles. Découvrez des informations supplémentaires pour en savoir plus sur notre entreprise.

Les matériaux les plus utilisés pour isoler des combles sont la laine de verre ou de roche (laine minérale). Le prix ne dépend pas uniquement du matériau, mais on peut dire que ce sont les plus économiques, en général, avec également le polystyrène expansé. Un peu plus cher, le polystyrène extrudé requiert toutefois moins d’épaisseur. Il existe des matériaux plus écologiques, notamment la laine de chanvre ou de lin, offrant un bon rapport qualité prix, et la ouate de cellulose, bien que plus onéreuse.

Nous reviendrons sur l’isolation des murs, qui se fait souvent par l’intérieur, mais les techniques d’isolation par l’extérieur sont de plus en plus populaires. Même si les pertes de chaleur sont moindres par le bas, il demeure important d’isoler le sous-sol, généralement au niveau du plafond du sous-sol ou alors, le plancher de la maison.

De multiples critères sont étudiés, ainsi que le budget. Cela dit, la chape flottante et les panneaux isolants sont des techniques très répandues pour l’isolation thermique d’un plancher. Vous pouvez en trouver d’autres, par exemple, les panneaux sandwichs, conçus avec différents matériaux (liège, laine de roche, polystyrène extrudé, expansé…).

Focus sur l’isolation thermique des murs

L’isolation des murs s’effectue traditionnellement par l’intérieur. L’isolation par l’extérieur est un ensemble de techniques relativement plus récentes. On va souvent poser des panneaux sous enduit, ce qui revient moins cher dans la plupart des cas, mais d’autres méthodes sont utilisées, comme le système d’isolation par vêture.

Il s’agit d’une option particulièrement performante, qui a recours à la laine minérale ou éventuellement d’autres matériaux. C’est un bon moyen de supprimer les ponts thermiques avec l’isolation par l’extérieur et la surface habitable n’est pas du tout impactée. Un avantage de l’isolation par l’extérieur, plus globalement, est la possibilité d’améliorer l’esthétique des murs, puisque vous pouvez choisir un parement.

Il n’en reste pas moins que l’isolation thermique par l’intérieur, qui requiert moins de travaux, a un coût plus abordable et elle convient mieux à ceux qui ne veulent pas modifier l’aspect de leur maison. C’est un chantier techniquement moins contraignant, que certains envisagent d’ailleurs de faire par eux-mêmes.

Il est parfois possible (ou impératif) d’avoir recours aux deux types d’isolation, par l’intérieur et par l’extérieur, ce qu’on appelle l’isolation thermique mixte. C’est souvent la solution choisie lorsqu’il y a des contraintes réglementaires, quant à l’aspect extérieur, pour renforcer l’isolation à certains endroits seulement ou en présence de problèmes d’humidité.