AccueilBricoComment choisir et installer une plaque de protection pour votre poêle à...

Comment choisir et installer une plaque de protection pour votre poêle à granulé ?

De nombreux foyers français utilisent aujourd’hui le poêle à granulé de bois ou poêle à pellet en guise de chauffage d’appoint. La popularité de ce type de chauffage s’explique par son efficacité, de son côté écologique et ses coûts de fonctionnement relativement faibles. Cependant, pour garantir une utilisation sûre et durable, elle a besoin d’une protection appropriée du type plaque de protection ou plaque pare-feu. On vous explique les critères de choix et le processus d’installation de la plaque de protection pour votre poêle à granulé. Essayez cette méthode et testez ici d’autres astuces de bricolage.

Comment choisir et installer une plaque de protection pour votre poêle à granulé ?

Pourquoi faut-il protéger votre poêle à granulé de bois ?

Si l’on doit protéger une poêle à granulé, c’est pour des raisons évidentes de sécurité. La plaque anti-feu, sous forme de plaque de sol et/ou bien de plaque murale, aident à prévenir les risques d’incendie. En effet, pendant le fonctionnement du poêle, des particules chaudes peuvent tomber et enflammer des matériaux combustibles à proximité. Placée au sol, elle protège le revêtement des dommages thermiques, particulièrement si ce dernier est en bois ou en un autre matériau sensible à la chaleur. Aux murs, elle empêche la chaleur intense générée d’endommager les murs environnants, en particulier si ces derniers sont faits de matériaux combustibles.

Comment choisir et installer une plaque de protection pour votre poêle à granulé ?

Que ce soit pour une plaque de protection murale ou au sol, elle doit être robuste, résistante et en accord avec votre intérieur d’un point de vue esthétique. Les matériaux de conception couramment utilisés sont le métal (acier ou aluminium), le verre trempé et la pierre naturelle. Le choix entre ces matériaux se fera en fonction de leur résistance à la chaleur, de leur durabilité, et de votre budget. Voici les conseils à retenir :

  • Choisissez un matériau avec une haute résistance aux plus hautes températures, donc capable de résister à la chaleur intense dégagée par le poêle.
  • Misez sur une plaque de protection robuste qui tiendra plusieurs années sans s’abîmer. La pierre naturelle a, par exemple, une durabilité exceptionnelle.
  • Optez pour une plaque qui s’accorde avec le style et la couleur de votre poêle, ainsi que de votre intérieur.
  • Achetez une protection suffisamment grande pour protéger la zone autour de votre poêle en termes de forme, taille et dimensions.
  • Vérifiez également que le dispositif répond aux normes de sécurité en vigueur dans le pays pour limiter au minimum les risques.

Comment poser la plaque protection ?

  1. L’installation d’une plaque de protection pour poêle à granulés est à la portée de tous bons bricoleurs. Elle doit être posée avant le poêle. Si vous ne maîtrisez le sujet, on vous suggère de faire appel à un professionnel.
  2. Choisissez l’emplacement en respectant les distances de sécurité indiquées normalement dans la notice de pose de la plaque pare-feu.
  3. Nettoyez et dégagez la surface. Sur un sol inégal, l’application d’une sous-couche vous permettra d’équilibrer la surface au besoin.
  4. Placez et fixez la plaque à l’emplacement prévu. Assurez-vous qu’elle est bien centrée et qu’elle couvre suffisamment d’espace autour du poêle.
  5. Installez le poêle. Suivez les instructions du fabricant pour vous assurer que l’installation est correcte et sécuritaire.
  6. Enfin, vérifiez que la plaque de protection est stable et bien positionnée.