AccueilBricoComment fonctionne un écrou autobloquant ?

Comment fonctionne un écrou autobloquant ?

Un écrou autobloquant est un type d’écrou conçu pour résister au desserrage accidentel ou intentionnel. Ces écrous sont souvent utilisés dans les applications qui subissent des vibrations, des chocs ou des charges dynamiques. Voilà pourquoi, on les retrouve souvent dans le secteur agricole, ferroviaire ou celui de l’énergie. Alors en bref, voici comment il fonctionne et pourquoi le choisir.

Comment fonctionne un écrou autobloquant ?

Comment fonctionne un écrou autobloquant ?

Un écrou autobloquant est un écrou qui dispose d’une propriété de blocage intégrée. Et c’est un avantage particulièrement efficace puisque cela empêche l’écrou de se desserrer en cas de vibrations ou de charges dynamiques. Voilà pourquoi, on le retrouve souvent dans le secteur de l’automobile, de l’industrie et de la construction. Si vous consultez le site suivant, vous en saurez plus sur son domaine d’application.

Les différents types d’écrous autobloquants

Si vous êtes à la recherche d’un écrou autobloquant, alors il faut savoir qu’il en existe différents types. Le premier, c’est l’écrou à embase crantée qui reste le plus courant. Une fois qu’il est serré, il devient impossible de le déboulonner puisque l’embase crantée entraîne une friction qui maintient l’écrou bien en place.

L’autre solution, c’est l’écrou à nylon. Ici, il dispose d’une base en nylon insérée qui permet de comprimer l’écrou par phénomène de friction. Avec l’écran à denture, ce sont des dents qui mordent la surface et qui permettent de maintenir l’écrou bien en place. Enfin, avec l’écrou à anneau élastique, le métal se contracte automatiquement, ce qui crée une force pour empêcher l’écrou de se dévisser.

Le fonctionnement d’un écrou autobloquant

Un écrou autobloquant dispose d’un serrage optimal qui résiste parfaitement aux sollicitations thermiques. Dans l’industrie automobile, il se présente comme un frein autobloquant pour un maximum de sécurité. Bien souvent en inox, il est d’une durabilité exceptionnelle et sera capable de résister à toutes les conditions climatiques extrêmes.

Pour une immobilisation définitive, il suffit de percer un petit trou à travers l’écrou pour insérer la goupille. À ce moment-là, vous évitez totalement le desserrage, y compris en cas de vibrations importantes. Quant à un niveau de résistance supérieure, il est conseillé d’opter pour un écrou autobloquant en acier inoxydable qui résiste parfaitement à l’eau pour un maximum de performances.

Le desserrage d’un écrou autobloquant

Si vous avez besoin d’effectuer des réparations quelconques, alors il faut parfois tenter de desserrer un écrou autobloquant. Ici, il faudra donc utiliser un outil spécial comme une clé dynamométrique. C’est un outil utilisé par la plupart des professionnels du secteur. Par ailleurs, pour éviter le desserrage sous l’effet des vibrations, il est préférable d’utiliser une rondelle élastique qui vous promet un maximum de longévité.

Toutefois, il faut forcément adopter les meilleures options en fonction de la situation rencontrée. En effet, la plupart du temps, le desserrage d’un écrou autobloquant intervient à la suite de chocs à cause de vibrations. Mais il peut également intervenir suite à une variation des températures, à la corrosion ou à un tassement. En évaluant ces paramètres sur le long terme, vous pourrez donc faire le choix du meilleur écrou autobloquant.