AccueilJardiRécolte du potimarron : quand et comment faire ?

Récolte du potimarron : quand et comment faire ?

Les fruits et légumes de saison sont toujours ceux qui ont le plus de goût. Pourquoi ? Parce que les exploitants qui les font pousser les récoltent au bon moment, c’est-à-dire quand ils sont vraiment mûrs, et qu’on les trouve dans l’idéal sur les étales des marchés quelques jours après voire dès le lendemain. C’est pour cela que ce sont en général les meilleurs que l’on puisse trouver chez son marchand préféré.

Ceux qui ne sont pas de saison sont toujours moins goûtus, voire complètement insipides, parce qu’on les a récoltés à l’autre bout du monde, ou dans des serres dans le sud de l’Europe, à un moment où ils n’étaient pas encore mûrs et on les a fait mûrir ici. Ce n’est pas du tout le même résultat que celui que l’on obtiendrait en les laissant pousser dans la terre ou sur leur arbre jusqu’à ce qu’ils soient prêts pour de bon.

Quand et comment récolter le potimarron ?

Le potimarron, on le trouve en général au début de l’automne, voire à la fin de l’été, en fonction des années. En effet un légume de saison pousse en fonction de la météo, c’est pour cela que parfois on en trouve un peu plus tôt ou un peu plus tard que les années précédentes. Quoi qu’il en soit, il faut savoir comment s’en occuper toute l’année aussi, pour que le potimarron puisse être prêt à être récolté au moment où les consommateurs s’attendent à le voir chez leur marchand de « quatre saisons ». Etes-vous prêt à franchir le pas et à planter des potimarrons ?

Récolte du potimarron : quand et comment faire ?

Récolte du potimarron : quand et comment faire ?

Le potimarron est un bon exemple, donc. La règle à respecter avec lui c’est en premier lieu de ne surtout pas attendre les premières gelées, sinon on risque de ne rien avoir du tout. En revanche on peut le récolter tôt, quand il commence à prendre la couleur orangée qu’on lui connaît, c’est-à-dire juste avant qu’il ne soit complètement mûr. Non seulement il aura bon goût, même s’il semblera encore un peu jeune, mais en plus cela permettra à la plante d’en produire d’autres avant la date fatidique des premières gelées à la fin de l’automne.

Le potimarron est le roi de l’automne

Un bon potimarron peut se préparer de diverses manières, quand il est bien sûr et que l’on est sûr qu’il va donner le meilleur de sa saveur. A l’automne, c’est lui le roi des légumes, parce que l’on peut soit le mélanger à d’autres – carottes, pommes de terre… – poue en faire une soupe, ou bien le faire rôtir, afin de le servir avec du poisson blanc cuit au court bouillon ou au four, ou bien avec une viande… Certains le font revenir à la poêle, avec de la sauce soja, pour lui donner un petit côté oriental qui, étonnamment, lui va particulièrement bien. Dans certaines régions, on le mange sucré, même si la majeure partie du temps, il est plutôt dégusté salé. Il est donc adaptable à tous les goûts, mais aussi à toutes les fantaisies.