AccueilJardiPlanter au mois d'août : Les cultures à privilégier

Planter au mois d’août : Les cultures à privilégier

Cet été, vous disposez d’un peu de temps pour vous occuper de votre jardin, qui a bien besoin d’un peu de soin. Vous allez devoir tondre, désherber, tailler les arbres et les massifs, et vous aimeriez également créer un petit potager, pour faire pousser vos propres légumes. Seulement, le mois d’août est une période de l’année durant laquelle il fait chaud et sec, et vous vous demandez ce que vous pouvez planter sans risque de tuer vos cultures en quelques semaines ? Voici tout de suite nos conseils pour réussir vos plantations au mois d’août. 

Planter au mois d'août : Les cultures à privilégier

Planter au mois d’août : Les cultures à privilégier 

Le mois d’août est un excellent moment pour se lancer dans les plantations de légumes et d’herbes aromatiques, en vue d’une récolte en automne. Avant toute chose, il faut s’occuper des éventuelles cultures que vous possédez déjà : 

  • Si vous avez planté des végétaux au début du printemps, prenez le temps de les récolter, ou de les entretenir, si leur croissance n’est pas terminée.
  • Dans le cas où vous auriez fait des semis, c’est le bon moment pour les mettre en pleine terre.

Pour le reste, armez-vous de vos outils de jardin et de votre plus belle paire de gants, pour entamer les plantations !

Les légumes à planter au mois d’août

En fonction des aliments que l’on souhaite planter, on peut obtenir des récoltes en automne ou en hiver. Si vous souhaitez obtenir des résultats rapides, vous pouvez opter pour des variétés de pommes de terre qui poussent en moins de 90 jours, pour pouvoir réaliser de délicieuses purées à la fin de l’automne. Pour plus d’informations sur les variétés précoces, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site. Parmi les autres légumes que vous pouvez planter au mois d’août, vous pouvez vous faire plaisir avec les salades, la chicorée, les épinards, mais aussi les oignons blancs, les carottes. Si vous appréciez les herbes aromatiques, c’est également le bon moment pour planter du persil et du basilic. Comme la terre est sèche, et que les températures sont élevées, pensez à arroser vos plantations plutôt en fin de journée ; c’est le moment où les températures baissent, et l’eau aura donc moins de chance de s’évaporer. Vos plantes pourront alors bénéficier d’une hydratation optimale ! 

Quelles fleurs planter au mois d’août ?

Là encore, pensez à vous occuper de vos semis en priorité : ce qui a été semé en juillet peut être mis en terre au mois d’août. Ensuite, tout dépend du type de plantes que vous souhaitez avoir dans votre jardin, et de la fréquence d’entretien que vous êtes prêt à y apporter :

  • Pour des plantes robustes, qui tiendront toute l’année avec un minimum d’entretien, optez pour des vivaces, comme des géranium ou des corbeille-d’or ;
  • Si vous souhaitez voir des fleurs agrémenter votre jardin dès l’automne, vous pouvez miser sur des fleurs à bulbes, comme des cyclamens, des colchiques, ou encore des crocus. 
  • Pour des plantations bisannuelles, le myosotis ou les marguerites seront parfaites pour des plantations en août.