AccueilJardiComment utiliser la coquille d'œuf et le marc de café de manière...

Comment utiliser la coquille d’œuf et le marc de café de manière écologique dans votre jardin ?

Si de plus en plus de personnes cherchent à réduire leur impact écologique au sein de leur foyer, c’est parce que, nous le savons, la planète en a besoin. Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour cela, il existe des solutions pour réduire sa consommation, des achats responsables, ou encore la priorité du local. Mais, sachez qu’il est également possible de prendre soin de ses plantes, intérieures ou extérieures, de manière naturelle. Nous allons parler d’un mélange magique pour les plantes, à base de marc de café, et de coquilles d’œuf. 

Comment utiliser la coquille d'œuf et le marc de café de manière écologique dans votre jardin ?

Comment utiliser la coquille d’œuf et le marc de café de manière écologique dans votre jardin ?

Ces deux produits que nous trouvons dans notre cuisine, ne doivent plus être jetés. En les préparant de la bonne façon, ils peuvent offrir de nombreux bienfaits à vos plantes.

Les bienfaits des coquilles d’œuf 

Les coquilles d’œuf possèdent de nombreux bienfaits pour les plantes. Ces dernières peuvent, grâce à leur composition riche en calcium, fer, zinc, phosphore et magnésium, réguler naturellement l’acidité présente dans la terre et donc, rééquilibrer son pH. N’hésitez pas à vous informer davantage pour en savoir plus à ce sujet

Les coquilles d’œuf peuvent, à la fois, être utiles pour les plantes intérieures que pour celles présentes dans votre jardin, cela deviendra un engrais naturel particulièrement performant, en assurant notamment à l’oxygène de pénétrer efficacement dans le sol et à faire sortir le dioxyde de carbone.

Les bienfaits du marc de café 

Le marc de café est connu pour ses nombreux bienfaits, et particulièrement pour le jardin. En effet, si dans votre foyer, vous avez des buveurs de café, n’hésitez pas à récupérer le marc au lieu de le jeter. Ce dernier contient des éléments nutritifs importants, assurant à vos plantes de pousser efficacement. Cela est notamment dû à la présence de potassium, magnésium ou encore de cuivre. 

En plus d’apporter de bons éléments nutritifs à vos plantes, il permettra également de faire fuir les insectes, ou encore les animaux potentiellement nuisibles. 

Comment utiliser ces produits dans son jardin ? 

L’utilisation du marc de café et des coquilles d’œuf est particulièrement simple. La préparation est rapide, il suffit de récupérer des coquilles ainsi que du marc, et de les mélanger. Ce mélange pourra alors devenir un engrais ou un fertilisant écologique.

Pour cela, rassemblez environ une douzaine de coquilles d’œuf, ainsi qu’un verre rempli de marc de café, et enfin un demi-litre d’eau filtré. Il est recommandé de laisser sécher les coquilles quelques jours, car, pour la préparation, vous devrez les broyer. Des coquilles bien sèches assurent donc de les réduire en poudre rapidement et facilement. 

Placez ensuite la poudre de coquilles et le marc de café dans un bol pour créer un mélange parfaitement homogène. Vous pourrez ensuite y ajouter votre eau filtrée. Ce mélange deviendra alors une pâte qu’il suffira de déposer sur le terreau de vos plantes

Vous pouvez également conserver ce mélange, et concevoir la quantité que vous désirez en respectant les proportionnalités.