AccueilSantéComment l'Ordre des pharmaciens assure-t-il la compétence et l'intégrité des pharmaciens ?

Comment l’Ordre des pharmaciens assure-t-il la compétence et l’intégrité des pharmaciens ?

Pour que l’ensemble de la société et des citoyens soient rassurés, il convient de leur prouver que les professionnels de santé qu’ils côtoient au quotidien, sont des personnes qualifiées. Et, pour cela, les Ordres, Chambres et Conseils existent. Cela concerne bien évidemment les pharmaciens, qui doivent tous être inscrits à l’Ordre des pharmaciens.   

Comment l'Ordre des pharmaciens assure-t-il la compétence et l'intégrité des pharmaciens ?

L’Ordre des pharmaciens : qu’est-ce que c’est ? 

L’Ordre des pharmaciens assure la régulation des professionnels de ce secteur. Il s’agit d’un organisme de droit privé qui est chargé d’une mission de service public. Ainsi, l’Ordre possède un pouvoir juridictionnel, mais également un pouvoir administratif. Vous l’aurez compris, ceci est extrêmement important pour le bon fonctionnement de la profession. 

Cet Ordre a été créé en 1945, dans l’objectif premier d’accompagner le développement des pharmacies, et de leurs acteurs, mais également de protéger les citoyens et d’assurer une prise en charge optimale. 

Il est obligatoire, pour tous les professionnels pharmaciens, sauf quelques exceptions signalés, de s’inscrire à cet Ordre pour exercer. Nous pouvons retrouver ce principe dans le code de la santé publique. Ainsi, cela permet de s’assurer des compétences et des diplômes de chacun, et que ces derniers sont parfaitement compétents pour travailler. Il s’agit, de fait, d’un système de sécurité et de confiance pour l’ensemble des citoyens. 

Comment l’Ordre des pharmaciens assure-t-il la compétence et l’intégrité des pharmaciens ?

L’Ordre de pharmaciens assure donc chaque patient des compétences, mais également de l’intégrité de ces professionnels de santé, dont nous avons besoin chaque jour. 

Les missions de l’Ordre des pharmaciens

Ainsi, avant d’exercer, le pharmacien doit s’inscrire au tableau de l’Ordre national des pharmaciens. C’est alors une démarche individuelle que le pharmacien doit effectuer, dans le but d’engager sa responsabilité pharmaceutique. Lors de son inscription, il devra également fournir un certain nombre de pièces justificatives, puis son dossier sera analysé par l’Ordre, dans un délai de trois mois. Si le dossier est complet, et que les pièces sont positivement reçues, alors le pharmacien sera inscrit au tableau de l’Ordre, et pourra commencer à exercer, en toute intégrité

Pour que son intégrité soit durablement préservée, ce dernier est tenu à plusieurs obligations, notamment le fait de notifier à l’Ordre tout changement de situation. 

Sachez également que l’Ordre est en mesure de demander un arrêt de l’activité d’un pharmacien, selon plusieurs facteurs. Cela peut intervenir dans le cas où les patients seraient en danger. Dans ce cas, l’intégrité est remise en cause, voire, peut disparaître. 

Un gage de confiance 

Évidemment, l’Ordre des pharmaciens, et ses différentes missions, représente un gage de confiance extrêmement important pour tous les patients. Un pharmacien sera inscrit au tableau de l’Ordre uniquement s’il possède les compétences et diplômes nécessaires

De plus, sachez que l’Ordre veille également aux différents respects et devoirs professionnels, dans le but d’assurer une qualité de soin adaptée et une prise en charge des patients optimale. 

Mais, il faut savoir également que l’Ordre est présent pour défendre la profession également, son honneur, ainsi que son indépendance.