AccueilBricoComment fonctionnent les tubes fluorescents pour un éclairage efficace

Comment fonctionnent les tubes fluorescents pour un éclairage efficace

Un tube fluorescent est une lampe à décharge sous forme allongée, qui émet une lumière blanche avec une teinte chaude. Ce dispositif est généralement utilisé pour éclairer l’intérieur des locaux publics tels que les espaces de travail ou les hôpitaux. Ils sont plus économiques que les lampes à incandescence, grâce à leur longue durée de vie et à leur bon rendement. Si vous vous demandez comment fonctionnent ces lampes, alors trouvez plus d’informations ici à ce propos. 

Comment fonctionnent les tubes fluorescents pour un éclairage efficace ?

Un tube fluorescent comprend en son sein un gaz d’emprisonnement (l’argon) et un gaz de travail (mercure). Ce dispositif fonctionne comme une lampe à décharge. Ceci dit, pour qu’il fonctionne, il doit être couplé à un appareillage particulier (un ballast électronique, un ballast électromagnétique ou un starter). Après que le tube fluorescent a été mis en régime établi et sous tension, il va produire de la lumière en deux étapes : 

  • Le passage du courant électrique dans la vapeur du mercure à basse pression, va déclencher une décharge électrique. Cette dernière occasionne la production d’un rayonnement ultraviolet dont une partie est visible. Ce rayonnement est de couleur bleue-verte.
  • Le mécanisme ci-dessus expliqué, entraîne la formation d’un dépôt de poudre fluorescente sur les parois du tube. Cette poudre convertit le rayonnement ultraviolet produit, en rayonnement visible par fluorescence : on l’appelle couleur corrigée. La couleur de ce rayonnement est fonction de la composition de la poudre qui se dépose sur les parois du tube (cette dernière varie en fonction du fabricant). 

Comment fonctionnent les tubes fluorescents pour un éclairage efficace

Quels sont les différents types de tubes fluorescents ?

Les tubes fluorescents utilisés autrefois étaient appelés T12 et ils avaient 38mm de diamètre. Ces derniers modèles ne sont plus utilisés, car ils ont été remplacés par deux autres types de tube notamment : 

  • Le tube T8 de 26mm de diamètre : il a été conçu à la suite des tubes fluorescents T12 et dès leur apparition sur le marché, il ont été plus utilisés que les modèles précédents. Les tubes T8 fonctionnent avec un ballast électronique ou avec un ballast magnétique. Leur efficacité maximale est atteinte à 25 degrés celsius.
  • Les tubes T5 de diamètre de diamètre : il s’agit des modèles les plus récents donc leur conception est plus fine. Aussi, leur efficacité maximale est atteint à 35 degrés Celsius. Ces dispositifs fonctionnent uniquement avec des ballets électroniques. 

Il existe également sur le marché, des lampes fluorescentes qui sont des tubes recourbés. Elles ont été fabriquées pour avoir des sources lumineuses moins importantes, mais avec les mêmes caractéristiques que les tubes. Cependant, les lampes fluorescentes, du fait de leur petit volume, ont également une efficacité moins importante. Il existe deux types de lampes fluorescentes dont les premières sont des dispositifs sans ballast intégré. Elles sont réservées à un usage professionnel, car elles ne se branchent pas directement sur le 230V et ont besoin d’un appareillage séparé.

Le deuxième type de lampe fluorescente comprend des modèles qui contiennent un ballast intégré dans leur culot, et peuvent ainsi se brancher directement sur le 230 V.