AccueilCoupleQuels sont les critères pour choisir un canapé cosy qui allie confort...

Quels sont les critères pour choisir un canapé cosy qui allie confort et style dans votre salon ?

Le salon est la pièce qui inspire à la fois accueil et esthétique pour passer des moments seul ou en compagnie de vos proches. Pour reconstituer une ambiance propice, les meubles, dont le canapé, sont à sélectionner dans un style cosy. Ce meuble en particulier est l’élément phare qui se démarque de tous les autres. Quelques indices vous orientent vers un beau et confortable modèle de canapé.

Canapé cosy : on craque pour un modèle cocooning - Elle Décoration

Quels sont les critères pour choisir un canapé cosy qui allie confort et style dans votre salon ?

L’alliance entre confort et style cosy représente le duo de caractéristiques gagnant pour tirer le meilleur canapé pour votre salon. Vous pouvez faire le plein de conseils et de notions indispensables avant de vous offrir un canapé juste en cliquant sur ce lien. Votre satisfaction repose sur l’observation de facteurs qui déterminent ces deux critères.

Le garnissage

Ce détail de l’assise est à aborder sous deux angles : la matière exploitée et sa densité. Les matériaux qui constituent le garnissage possèdent des propriétés qui conditionnent totalement le confort. Vous rencontrerez le plus souvent :

  • Mousse ;
  • Ouate ;
  • Plume.

Le premier composé est obtenu à partir de polyéther ou de polyuréthane présentant des densités différentes (16 à 25 kg/m3 contre 24 à 35 kg/m3). La version moins dense forme le dossier et la plus ferme est dédiée à l’assise.

Le second garnissage sert à envelopper la mousse qui est en contact avec le corps. Sa densité est comprise entre 200 et 500 g/m3. Le dernier est la plume qui offre une assise très moelleuse. Elle se combine optionnellement avec de la mousse pour renforcer son maintien.

La taille et les fonctions

Un accessoire encombrant réduit tout le confort qu’il doit vous procurer. Inversement, ses dimensions peuvent vous limiter s’il est petit. Vous devez orienter votre sélection vers un long et grand canapé si vous aimez vous allonger.

L’espace de la pièce doit aussi vous permettre un tel choix pour vous laisser une bonne marge pour vous déplacer aisément. Pour les tiny houses et les petits appartements, optez pour les versions convertibles. Se transformant en matelas ou comportant des modules de rangement, ils règlent la question du confort.

Les autres critères à ne pas oublier lors du choix d’un canapé cosy

Le confort prend tout son sens quand votre canapé s’harmonise à la perfection avec votre déco chaleureuse. Pour ne pas passer à côté de l’aspect esthétique, vous devez vérifier certains critères du canapé.

Le revêtement

C’est une question de matières comme avec le garnissage pour compléter la sensation que celui-ci produit. En même temps, l’allure et le style dépendent de votre choix de revêtement. Entre autres catégories, vous retrouvez les matières qui suivent :

  • Lin ;
  • Coton ;
  • Laine ;
  • Cuir ;
  • Polyester. 

Ils ont une résistance variable avec des méthodes d’entretien spécifiques pour rallonger la durée de vie du meuble.

Les couleurs

La couleur est la touche finale qui détermine le caractère cosy de votre canapé. Il existe des couleurs propices pour décorer dans un esprit chaleureux. Les couleurs claires qui reproduisent au maximum cet effet englobent :

  • bleu ;
  • gris ;
  • blanc ;
  • beige.

Adaptez votre choix aux teintes de vos murs pour établir la symphonie entre l’intérieur et le canapé.