AccueilBricoAvion et cigarette électronique : réglementation et restrictions

Avion et cigarette électronique : réglementation et restrictions

Selon certaines études scientifiques, la cigarette électronique ne constitue pas un danger pour la santé de l’entourage direct des vapoteurs. Malgré tout, vapoter dans un lieu à usage public est interdit. C’est par exemple le cas dans les transports collectifs fermés tel que l’avion. 

Pourquoi vapoter dans un avion est interdit ?

À l’instar de la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique dégage de la fumée, même si celle-ci est non toxique. Or, cette dernière peut gêner les autres passagers. Elle risque également de déclencher les détecteurs de fumées dans l’avion.

Même, vapoter dans les cabines de toilettes n’est pas autorisé. Donc, n’essayez pas de tenter l’expérience sous peine d’encourir des sanctions sévères de la part de la compagnie aérienne.

Si vous êtes en plein sevrage et que vous sentez que vous aurez des difficultés à résister à l’envie de fumer dans l’avion, profitez de votre attente à l’aéroport pour vapoter. Jetez tout de même un coup d’œil aux pancartes dans les environs. Normalement, un panneau de signalisation doit indiquer si l’aéroport interdit ou non de vapoter. Dans l’éventualité où la compagnie interdit de fumer, cherchez un coin fumeurs. 

Avion et cigarette électronique : réglementation et restrictions à connaître

Si vapoter dans un avion est strictement interdit, vous êtes libre de transporter votre cigarette électronique dans votre bagage. Néanmoins, il existe quelques conditions à respecter. 

Acheter une cigarette qui ne fuit pas

Lors de vos voyages dans un avion, vous devez soigneusement choisir votre cigarette électronique. En effet, pendant les vols, les variations de pression peuvent causer des fuites. Les compagnies aériennes conseillent généralement à leur client de mettre l’e-cigarette dans une boîte ou un sachet hermétiquement fermé.

Autrement, vous pouvez aussi vider le clearomiseur de votre cigarette électronique avant de le ranger. Si vous voulez plus de renseignements sur l’entretien ou le mode d’utilisation de l’e-cigarette, il est possible de se renseigner ici

Où ranger votre cigarette électronique ?

Durant les vols, vous devez ranger votre cigarette électronique dans votre bagage à main et non dans la soute. En effet, après des incidents impliquant des e-cigarettes qui se sont allumées toutes seules dans les soutes et qui ont provoqué quelques accidents, mettre ces appareils dans les valises en soute est fortement déconseillé. 

Vous pouvez tout de même stocker d’autres composants de votre cigarette électronique dans votre valise en soute. On peut citer l’e-liquide, l’atomiseur, etc. 

Autres recommandations

Durant les vols, il est strictement interdit de charger une cigarette électronique. De plus, vous ne devez, en aucun cas, ranger des batteries au lithium de votre appareil à vapoter en soute. Ces accumulateurs peuvent provoquer des incendies. Si l’e-liquide de votre e-cigarette dépasse les 100 ml, vous ne pourrez pas le transporter en cabine.

En outre, avant de transporter votre cigarette électronique durant votre voyage en avion, assurez-vous que le pays où vous allez vous rendre autorise l’usage de ces appareils. En effet, dans certaines localités, vapoter est interdit. Vous risquez donc d’être lourdement sanctionné si vous ne vous informez pas préalablement. 

Avion et cigarette électronique : réglementation et restrictions